Carmen à l’OdM : le classique des classiques


Carmen - Opera - Arts -Culture Opéra de Montréal

C’est samedi dernier qu’a eu lieu la première de Carmen à l’Opéra de Montréal, présenté à guichet fermé, et j’ai eu la chance d’y assister. Comme vous vous en doutez probablement, je n’en suis pas à mon premier rodéo avec cette œuvre phare du répertoire opératique et j’ai même écrit un article sur la production présentée l’an dernier à l’Opéra de Québec.

Carmen - Opera - Arts -Culture Opéra de Montréal
Crédit photo: Yves Renaud
Christopher Dunham (Escamillo), Krista da Silva (Carmen) et Antoine Bélanger (Don José)

Qu’à cela ne tienne, je suis toujours partante pour un good ol’e Carmen, étant fan finie de la partition, qui nous sert hits après hits pendant les 2h45 que dure l’opéra. C’est donc avec beaucoup d’anticipation que je me suis rendue à la salle Wilfrid Pelletier.

Carmen - Opera - Arts -Culture Opéra de Montréal
Crédit photo: Yves Renaud

L’Orchestre métropolitain était en grande forme pour cette première représentation et a interprété l’œuvre avec une fougue nuancée. Dès les premières notes du Prélude, l’énergie était palpable dans la salle.

Carmen - Opera - Arts -Culture Opéra de Montréal
Crédit photo: Yves Renaud

Parlons maintenant de la Carmen, incarnée par Krista da Silva. Physiquement, le casting n’aurait pu être plus parfait et vocalement, le défi a été relevé. Carmen est un rôle qui demande énormément d’endurance vocale et une énergie sans borne. Certains éléments de ses chorégraphies m’ont semblés avoir besoin d’être un peu plus rodés, mais dans le rôle, elle était crédible. 

Carmen - Opera - Arts -Culture Opéra de Montréal
Crédit photo: Yves Renaud
Magali Simard-Galdès (Frasquita), Krista da Silva (Carmen) et Pascale Spinney (Mercedes)

En ce qui me concerne, les meilleures voix étaient sans aucun doute celle de Christopher Dunham, qui a créé l’effet wow recherché lors de du fameux air du Toréador (Votre toast…), et celle de Magali Simard-Galdès, en Frasquita juste assez sassy dont le soprano portait aisément au-dessus de ses collègues et de l’orchestre.

Carmen - Opera - Arts -Culture Opéra de Montréal
Crédit photo: Yves Renaud
Christopher Dunham (deuxième à gauche) en Escamillo

Côté mise en scène, signée par le cinéaste Charles Binamé, on aurait difficilement pu faire plus traditionnel, ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose. Bien qu’il n’y avait pas de grande surprise, les décors et jeux de lumières rendaient justice au livret sans toutefois réinventer la roue. 

Carmen - Opera - Arts -Culture Opéra de Montréal
Crédit photo: Yves Renaud
Krista da Silva (Carmen) et Antoine Bélanger (Don José)

Somme toute, c’était une très agréable soirée dont la production concluait la saison 2018-19 l’Opéra de Montréal et, bien qu’il n’est plus possible de se procurer de billets, vous pouvez en savoir plus par ici.

Autres articles

Comments are closed here.