Couleurs en duo à la galerie Erga


peinture à l'huile- oil painting - Isabelle Heath- Beaux-Arts

Que l’on pense aux Quatre Saisons de Vivaldi, ou encore aux représentations de paysages rêveurs des impressionnistes, la nature et sa beauté à la fois simple et complexe sont fréquemment source d’inspiration artistique à travers les époques.

Encore en 2023, d’aucuns n’ont cessé de vouloir en révéler son mystère, et c’est d’ailleurs ce qui a motivé l’association des deux peintres d’origine montréalaise, Isabelle Heath et France Desgroseilliers, le temps d’une exposition à la galerie Erga.

peinture à l'huile- oil painting - France Desgroseiller - Beuax-Arts
Crédit photo: France Desgroseiller

Des collègues de longue date

Bien qu’officiellement, ceci soit leur premier projet artistique commun, Couleurs en duo est le fruit d’une longue collaboration entre les deux peintres. En effet, elles se sont rencontrées en 2006 au Centre des Arts Visuels de Westmount et peignent ensemble en atelier depuis quatorze ans

Leurs styles, quoique différents, peuvent tous deux être décrits comme étant abstraits, en plus de se rejoindre dans les thématiques faisant ode à la nature.

peinture à l'huile- oil painting - Isabelle Heath - Beaux-Arts
Crédit photo: Isabelle Heath

Inspirations communes, techniques uniques

Lorsqu’interrogée sur l’exposition Couleurs en duo, dont le vernissage aura lieu le 5 avril, Isabelle offre: « Les tableaux que je présenterai reflètent les différentes matières explorées au cours des années récentes. Un mélange de sable et gel sert de base à bon nombre de mes tableaux et  je me laisse alors guider par les formes produites par le sable durci. Tous mes tableaux sont peints à l’acrylique, à la spatule et/ou au pinceau. Il y a souvent un côté ludique dans mes toiles et certaines toiles peintes à grands traits revêtent un aspect plus dramatique. Elles reflètent toujours mon état d’âme du moment. »

France rajoute: « J’ai choisi mes toiles suivant les trois dernières années 2020 à 2023. Les matériaux utilisés sont principalement l’acrylique et le sable. »

peinture à l'huile- oil painting - France Desgroseiller - Beaux-Arts
Crédit photo: France Desgroseiller

Des influences diverses au service d’une vision commune

Pour ce qui est de leurs plus grandes influences artistiques, elles sont particulières à chacune. Pour France, c’est un voyage en Hollande où elle a eu l’occasion de visiter un musée qui exposait plusieurs toiles du courant impressionniste: « Je suis alors touchée et fascinée par ces artistes qui peignent la nature de traits vibrant de couleurs. »

Quant à Isabelle, elle cite plusieurs grandes sources d’inspiration:

« J’ai eu plus qu’une influence artistique mais je peux dire que le mouvement expressionniste du début du vingtième siècle et plus tard les expressionnistes abstraits ont été les plus marquants. J’ai une préférence pour Edvard Munch, dont les thèmes m’atteignent profondément, ainsi que pour Ernst Kirchner et Franz Mark dont l’utilisation des couleurs vives est audacieuse.

Les expressionnistes abstraits m’ont grandement influencée lorsque je me suis tournée vers l’abstraction en 2003. Le  » dripping » de Jackson Pollock ainsi que les grands traits libres de Willem de Kooning ont particulièrement retenu mon attention. Je suis également une grande admiratrice de Jean-Paul Riopelle dont les toiles peintes au couteau des années 50 sont un régal pour les yeux. »

Ces influences variées se feront d’ailleurs ressentir dans la sélection de toiles de Couleurs en duo.

peinture à l'huile- oil painting - Isabelle Heath - Beaux-Arts
Crédit photo: Isabelle Heath

La nature comme thème de prédilection

S’il y a bien une muse pour les deux peintres, c’est certainement dame nature! France: « Je suis inspirée par la nature autour de moi et par des images que j’aime dans mes randonnées pédestres et mes voyages. . »

Isabelle: « La nature représente pour moi une source inépuisable de plaisirs et d’inspiration. Je parcours inlassablement  les mêmes chemins, les mêmes sentiers au fil des saisons et j’y découvre à chaque fois de nouveaux arbres, des plantes dans leurs stades divers. Le monde végétal et ses petits détails me fascinent au plus haut point. J’adore travailler les deux mains dans la terre et j’y vois un rapprochement avec les empâtements de peinture produits par la spatule. La même sensualité se dégage de ces deux gestes. »

peinture à l'huile- oil painting - France Desgroseiller - Beaux-Arts
Crédit photo: France Desgroseiller

Leurs derniers coups de coeur artistique

Comme l’inspiration artistique se cultive, je leur ai demandé de me partager leurs derniers coups de coeur artistique. Pour Isabelle, c’est Révélations – Les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du MBAM (musée qui avait présenté Basquiat cet automne).

Quant à France, elle nous encourage fortement à visiter La magie des impressionnistes à l’Espace St-Denis: « À voir, ce spectacle qui fait du bien à l’âme permet de vivre une expérience particulière en couleur et en mouvement! »

peinture à l'huile- oil painting - Isabelle Heath - Beaux-Arts
Crédit photo: Isabelle Heath

À noter dans vos agendas!

C’est le 5 avril prochain à la galerie Erga, dans le Mile-Ex, qu’aura lieu le vernissage de l’exposition Couleurs en duo. En attendant, vous pouvez retrouver France sur son site web et Isabelle sur son compte Instagram @isabelleheathpeintre!

Autres articles

Comments are closed here.