Somptueuse incursion dans le Japon du 19ème siècle au MBAM
J’ai depuis toujours une grande attirance envers le Japon, sa culture et ses paysages naturels, si différents des nôtres. Le visiter fait d’ailleurs partie de ma bucket list depuis très longtemps et, bien que je ne sais pas encore quand j’aurai l’occasion d’y aller, je saute sur chaque occasion qui se présente pour m’en imprégner et en connaître un peu plus à son sujet.
J’ai eu la chance d’être invitée au vernissage de l’exposition 東海道 Tōkaidō Paysages rêvés d’Andō Hiroshige et celle-ci m’a transportée dans l’univers quasi-onirique d’un monde disparu qui, heureusement, survit pour nous en image…
Qu’est-ce que le Tōkaidō?
Le Tōkaidō, c’était en fait la « route de la mer de l’Est » reliant Tokyo (anciennement nommée Edo) à Kyoto, qui était alors la capitale du Japon. Ce chemin comportait plusieurs escales ou étapes (la première édition du guide fait état de « Cinquante-trois étapes du Tōkaidō »), qui sont documentées dans les 55 estampes de l’exposition. Ces relais offraient aux voyageurs vivre et couvert, maisons de plaisir et une variété de produits régionaux, comme des sandales de paille.
Ces estampes, dont le succès en occident fut foudroyant, ont fait le tour de l’Europe sous forme de…papier d’emballage de produits importés! Faisant en quelques sorte la promotion d’une odyssée où s’entremêlaient expériences culinaires, rituels du thé et théâtre Kabuki, elles auront certainement contribué à l’essor du japonisme sur le continent, s’inscrivant dans le grand courant du désir d’exotisme caractérisant l’époque. En d’autres termes, on a ici l’ancêtre du pamphlet publicitaire touristique!
Des paysages dignes de Shogun
Pour ceux et celles qui sont fans de la série limitée Shogun, vous serez servis (je me demande d’ailleurs si le ou la DOP ne se serait pas inspiré.e de ces estampes pour la photographie)! Les estampes, sont une véritable invitation au voyage (dans le temps) et dépeignent des moments ordinaires de la vie quotidienne de manière extraordinaires.
Les tableaux, dont la prise de vue rappelle la perspective occidentale, donnent envie de s’y plonger tant les couleurs sont belles et l’attention au détail donne de la vie à chaque scène. La nature y est également dépeinte de manière exceptionnelle, que ce soit les montagnes, la neige, ou la pluie, qui apparaît comme sujet dans l’une des estampes de façon particulièrement réaliste.
Une exposition à ne pas manquer
東海道 Tōkaidō Paysages rêvés d’Andō Hiroshige sera ouverte jusqu’au 8 septembre prochain. Si vous avez soif de voyages et d’histoires du passé, cette exposition saura certainement l’étancher!
Comments are closed here.