Si mangia bene au restaurant Jacopo!
J’ai eu la chance d’essayer le restaurant Jacopo, petit dernier du Groupe Antonopoulos (Brasserie 701, Maggie Oaks, etc.) la semaine dernière. Permettez-moi de mettre l’emphase sur le mot « chance », parce que c’était vraiment une bénédiction gustative que d’essayer ce menu aux saveurs typiquement italiennes.
Honnêtement, il y a longtemps que je n’avais pas aussi bien mangé et l’endroit est certainement devenu l’un de mes coups de cœur 2019 jusqu’à présent. Le concept est molto semplice :un repas digne d’un secret culinaire bien gardé logé sur une piazzetta au cœur de l’Italie, en cinq temps.
Parlant de piazzetta, je me dois de vous glisser un mot sur la facture visuelle unique de l’endroit, qui nous transporte quasi-directement à Firenze dans un recoin perdu, bien loin des touristes. Je dis quasi, car une verrière (à peine perceptible) empêche les nombreuses intempéries de venir gâcher ce repas plus que parfait.
Nous avons débuté le repas avec un plateau de charcuteries et de fromages et quelques savoureux cocktails de la maison. J’ai vraiment apprécié le mien, à base de tequila El Jimador, Campari et litchi, surnommé estate rosa.
Puis, nous avons poursuivi en antipasti. Trois choix s’offraient : les Indivia e Rucola (endives rouges et blanches, roquette, canneberges séchées, vinaigrette au cidre de pommes et Gorgonzola), les Suppli al Telefono (boules frittes de risotto pané, mozarelle et sauce tomate), ainsi que les Calamari Grigliati (calmars grillés marinés avec paprika ail, chili et citron).
N’ayant pu goûter aux calmars pour cause d’allergies aux fruits de mer, je dois tout de même souligner l’attention du staff à ce sujet. TOUS les plats m’ont été servis en portions individuelles.
Le tout était accompagné d’un rosso fizzante, le Vino del Poggio, un mousseux rouge dont les bulles étaient fines, fines, fines.
Puis, nous avons poursuivi avec le contorni. J’ai choisi les ravioli di zucca, soit des raviolis à la courge avec une émulsion de sauge au beurre blanc. Semplicemente delizioso !
Pour accompagner cette délicieuse assiette, nous avons eu droit à un vin orange bio qui était à tomber par terre, un Trebbiano de l’Azienda agricola Casale.
Puis, l’on nous a servi le secondi, lors duquel j’ai eu le plaisir de goûter à la porchetta (porc rôti lentement avec p.d.t. au romarin) ainsi qu’à l’agnello arrosto (épaule d’agneau rôti demi-glace et polenta crémeuse). L’on m’informe que le polpo (pieuvre grillée avec purée de carottes épicées et confit de fenouilles), était excellent.
J’ai choisi d’accompagner cette étape du repas avec un Nebbiolo, qui était souple et aromatique (pastille de goût SAQ ftw haha) !
Enfin, nous avons terminé ce repas épicurien avec un cake aux olives, agrumes et amandes. Digne du sud de l’Italie !
Je ne peux que trop recommander ce petit bijou de resto, parfait pour un tête-à-tête amical ou amoureux. Pour les réservations, c’est par ici.
Comments are closed here.