Les Quartiers du Canal : un coin à (re)découvrir
Si vous êtes comme moi, il n’y a rien qui vous fait plus plaisir que de passer une journée à vous balader dans Montréal, musardant entre tous ses jolis endroits cachés et profitant du moment alors qu’il ne reste plus que quelques semaines de beaux jours devant nous. Vraiment, je ne me lasse pas de découvrir et de redécouvrir ma ville adorée et l’une de mes promenades de prédilection est sans aucun doute de longer les Quartiers du Canal. J’ai donc décidé de vous partager mes coins et activités favorites de ce lieu 100% montréalais.
- Flâner au Marché Atwater
Bien que ça ne représente pas une idée révolutionnaire en soi, je souhaitais débuter ce topo en vous parlant du Marché Atwater, trop souvent boudé pour le Marché Jean-Talon qui, j’en convient, est assez spéciale. Pourtant, le Marché Atwater fait vraiment concurrence à son homologue grâce à son emplacement de choix près du Canal Lachine et à son offre plus qu’abondante. J’aime tant me promener de kiosque en kiosque et goûter aux délices de la saison tout en faisant mes emplettes pour préparer un bon repas !
- Se promener le long du Canal Lachine
Ce qui m’emmène au point suivant : j’adore vagabonder le long du Canal Lachine et surtout, y pique-niquer avec de bons produits achetés au Marché. Rien de tel pour déconnecter en plein cœur de la ville !
- Boulevarder dans Saint-Henri, quartier du roman Bonheur d’occasion
Si vous aimez lire et que vous connaissez un tant soi peu la littérature québécoise, vous avez sûrement dévoré « Bonheur d’occasion » de Gabrielle Roy. Un petit bijou, cette œuvre dramatique est une critique sociale de la vie montréalaise au temps de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément de la vie dans le quartier (à l’époque ouvrier) de Saint-Henri. Une de mes activités préférées : me promener dans ce lieu-patrimoine historique et repérer les endroits décrits dans le roman, comme la maison en coin.
- Vagabonder chez les antiquaires de la rue Notre-Dame
Dans la même veine, j’aime bien aller à la recherche du temps perdu (he. he !) chez les antiquaires de la rue Notre-Dame. Sans forcément y acheter quoi que ce soit, ces visites sont de véritables voyages dans le passé qui nous permettent de découvrir comment vivaient nos ancêtres. Pro tip : j’aime bien me faire parler de chaque pièce par les antiquaires, qui en connaissent souvent long sur leurs origines !
- Manger aux belles tables du HVOR, du Perles et Paddock ou du Richmond
Ce n’est un secret pour personne : Montréal regorge de bonnes tables et les Quartiers du Canal ne font pas exception ! Mon resto préféré s’y trouve d’ailleurs, le HVOR. Privilégiant les producteurs locaux et utilisant presqu’exclusivement des produits en saison, incluant ceux de leur potager sur le toit, cet endroit magnifique est un must pour les amateurs de cuisine Farm to Table.
- Découvrir les saveurs du monde aux Satay Brothers ou aux Tacos Frida
Il n’y a pas que des restos dispendieux dans les Quartiers du Canal ! S’y trouvent aussi plusieurs restaurants aux saveurs du monde. Mes coups de cœur ? Pour des buns et des grillades délicieuses, les Satay Brothers (attention, c’est toujours jam-packed, donc attendez vous à…attendre !) et pour de la bouffe authentiquement mexicaine, les Tacos Frida, qui offre de vrais bons tacos. Parole de Mexicaine !
- Boire au Atwater Cocktail Club et au Riverside
Vous vous êtes bien rempli la panse et souhaitez poursuivre la soirée avec classe? Je vous propose l’Atwater Cocktail Club, un speakeasy caché derrière le Foiegwa qui offre des cocktails signatures préparés avec soin par d’excellents mixologues. Vous êtes dans un mood un peu plus sauvage ? Ne cherchez pas plus loin : le Riverside, situé sur Sainte-Ambroise à côté d’anciens silos abandonnés, saura combler vos envies de folle soirée tout en vous donnant du matériel pour le ‘gram.
- Petit-déjeuner et se sucrer le bec chez Patrice Pâtissier
Ça y est : vous avez fêté toute la nuit et, bien que vous aimez ces soirées-là jusqu’à l’aube (s’cusez, il fallait que je la place), il est grand temps d’ingérer quelque chose. Le brunch chez Patrice Pâtissier est l’un des plus classy en ville. Chaque plat y est préparé avec soin et le menu change selon les saisons. Je vous suggère d’y aller pour un brunch sucré, car c’est la spécialité de l’endroit. Vous ne le regretterez pas : tout est à se rouler par terre ! Perso, j’achète toujours des pâtisseries pour plus tard lorsque j’y vais.
- Profiter des activités à la Station FMR
J’en ai déjà parlé dans mon article sur Mes 10 activités préférées à faire à Montréal l’été, mais je le redis : la Station FMR, ça vaut vraiment le coup, surtout si on planifie.
- Visiter les galeries d’art
J’aime autant visiter de grands espaces d’arts visuel, tels que l’Arsenal, que de voir ce qui se passe dans de plus petites galeries, comme celle de l’artiste Paul-Émile Rioux. De la Galerie Connexe au Carré des Artistes, en passant par la Galerie BBAM ! et le Z Art Space, il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est comme plein de mini-musées desquels ont peut rapporter notre coup de cœur, si le portefeuille le permet bien sûr.
Comments are closed here.