Le restaurant Nozy: de l’authentique cuisine japonaise
Connaissez-vous le restaurant Nozy ? Situé près du marché Atwater sur Notre-Dame, cet établissement est un véritable petit bijou de quartier dont le secret est bien gardé. Enfin, pour ceux qui n’habitent pas le coin, car le soir où j’y suis allée, l’endroit était bondé et toutes les places étaient occupées par des réservations (dont plusieurs par des groupes japonais) !
J’avais rencontré le chef Nozy lors de l’événement Pop-Up à l’Arsenal, où il m’avait parlé de son resto dont la cuisine est authentiquement japonaise. Moi qui adore cette gastronomie, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre de l’essayer.
C’est donc avec enthousiasme que mon accompagnatrice et moi nous sommes rendues dans mon quartier du Canal préféré, c’est-à-dire St-Henri. En terme de décor, le restaurant Nozy est sobre et accueillant. On est loin ici du cliché du nouveau resto #InstaGood qui mise tout sur le design d’intérieur (nothing wrong with un beau design d’intérieur, mais après tout, on mange dans un resto et c’est ce qui doit primer en mon sens).
L’on a commencé par nous servir un saké en entrée, qui n’est malheureusement pas sur la carte, mais que je vous encourage fortement à essayer, quitte à le demander quand même : le Masumi, un sake Yawaraka de type I. Yawaraka veut dire « doux » en japonais et le Masumi s’exprime justement tout en légèreté et en finesse, avec quelques notes fruitées de pomme et de pêche.
Le premier plat était une entrée de ceviche aux trois poissons aromatisés au yuzu, au maïs grillé, à la patate douce et à la menthe. Le tout fondait dans la bouche et nous n’en avons pas laissé un seul morceau ! D’ailleurs, je tiens à mentionner la qualité du poisson (importé du japon) qui nous a été servi ce soir-là. Du sushi, j’en mange BEAUCOUP, mais pas souvent de ce calibre.
S’en est suivi une seconde entrée, cette fois-ci un peu plus consistante sous forme de crêpes ou pancakes japonais aux légumes de style okonomiaki. C’était vraiment délicieux et un bon contraste au plat précédent.
Afin de nous préparer aux plats principaux, l’on nous a fait essayer un vin blanc bio, le Plaisance l’Ahumat 2016, un sauvignon frais et équilibré.
Le premier plat principal est ensuite arrivé : des côtes de porc de style BBQ japonais. La viande était excessivement tendre et se défaisait toute seule sans le moindre effort. Vraiment excellent ! Puis, l’on nous a servi une soupe miso parfaitement assaisonnée et pas trop salée.
S’en sont suivi un Don (bol de riz) et du sashimi de saumon et de thon. Encore une fois, je dois mentionner la qualité du poisson, qui était réellement exceptionnelle ! Le tout fondait dans la bouche et le thon avait un goût particulièrement fin. Gros coup de cœur !
On commençait sincèrement à atteindre la limite de nos capacités digestives, alors que la serveuse nous a apporté le dessert : une crème brûlée au thé vert. Aérienne, nous l’avons dégustée sans difficulté.
Tout au long du repas, nous avons eu droit à un service impeccable et attentif. Je ne peux que trop recommander cette découverte culinaire, tant pour les amateurs de gastronomie japonaise que pour ceux qui souhaitent la découvrir. Pour plus d’informations et pour réserver, c’est par ici.
Comments are closed here.