Le gala TALENT 2018 à l’Opéra de Montréal présente la relève lyrique canadienne !
C’est mercredi dernier qu’a eu lieu le gala TALENT 2018 à l’Opéra de Montréal, qui souligne la conclusion des auditions de l’Atelier lyrique, le programme de jeunes artistes pour la relève lyrique canadienne. L’événement prestigieux a eu lieu à la Salle Wilfrid –Pelletier de la Place des Arts et a réuni plus de 400 invités mélomanes pour les célébrations.
Débutant avec un cocktail dînatoire au champagne, la soirée rendait également hommage à Mme Jacqueline Desmarais, grande mécène des arts et en particulier de l’opéra ayant longtemps été membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal et en quelque sorte une fée marraine pour ses jeunes chanteurs.
Véritable passionnée des arts scéniques, Mme Desmarais était dévouée envers les artistes et aidait à propulser leurs carrières grâce à ses généreux dons, ses bourses et sa participation aux nombreux galas de financement de l’Opéra de Montréal.
Lors de cette dernière épreuve en concert, neuf finalistes triés au volet parmi plus de 130 artistes à travers le pays concourraient pour l’une des quatre places dans l’illustre programme pour artistes en résidence de l’OdM. Nous connaîtrons le choix final des juges au cours des prochaines semaines.
Le programme de perfectionnement en question consiste en un stage rémunéré s’articulant autours de l’apprentissage de rôles et de répertoire, de coaching avec chefs d’orchestres, pianistes et metteurs en scène chevronnés du métier, ainsi que le perfectionnement des langues opératiques.
Également, en plus d’obtenir des rôles dans les productions de l’Opéra de Montréal, les artistes reçoivent du soutien pour le développement de leur carrière.
Pour la cuvée 2018, les finalistes étaient : Georgia Burashko, Mezzo-soprano (Ontario), Vanessa Croome, Soprano (Colombie-Britannique), Rebecca Cuddy, Mezzo-soprano (Ontario), Matthew Dalen, Ténor (Alberta), Kirsten LeBlanc, Soprano (Nouveau-Brunswick), Jean-Philippe Mc Clish, Baryton-Basse (Québec), Zachary Rioux, Ténor (Nouveau-Brunswick), Elias Theocharidis, Ténor (Ontario)et Chelsea Van Pelt, Soprano (Ontario).
Suite au concert, les invités on eu droit à un somptueux dîner sur scène dans les décors de la production en cours, soit Das Rheingold. De plus, les chanteurs de l’Atelier Lyrique inscrits cette année au programme ont livré une performance de style cabaret.
Au total, la soirée a permis de récolter quelques 200 000$. De plus, elle soulignait le don d’1M$ de la mécène Vanda Treiser, ainsi que le soutien de 100 000$ offert par RVC comme partenaire de l’Atelier Lyrique. À noter que le prix du public a cette année été remis à Vanessa Croome, excellente soprano colorature étudiant à McGill. Félicitation à tous les chanteurs !
Comments are closed here.