Le Circuit des vignobles: découvrir le terroir québécois
On le sait tous, les québécois sont de bons vivants et le nombre d’excellents producteurs vinicoles et de micro-distilleries dans la province en témoigne. Pour ceux qui, comme moi, aiment faire bonne chère et sont en quête perpétuelle de nouvelles expériences gustatives, rien de mieux que le Passeport Xpérience.
En effet, ce merveilleux concept vous donne l’occasion de découvrir une multitude d’établissements à travers visites guidées et dégustations de produits locaux.
Le premier (et seul) vignoble montréalais
Quand on pense à l’île de Montréal, disons que le vin local n’est pas pas la première chose qui vient à l’esprit, et pour cause. Presque partout sur le territoire, les conditions sont beaucoup trop hostile pour faire pousser des vignes et produire un vin de qualité. J’ai bien dit presque!
Car en effet, lors de mon essai du Passeport Xpérience, j’ai eu l’occasion de visiter le seul vignoble qui existe à Montréal, le vignoble Souffle de vie. Situé à Senneville tout à l’ouest de l’île, le terrain en vallée est bordé de part et d’autre par le fleuve Saint-Laurent. Le sympathique Denis Richer, Directeur de l’établissement, m’explique que c’est ce qui fait que la température hivernale est toujours environ 5 degrés Celsius sous les températures enregistrées pour la région.
C’est précisément ces températures un peu plus clémentes qui permettent la culture du raisin pour des cépages tels que le Chardonnay, le Chardonnay Muscaté, le Merlot, le Pinot Noir et même le Chenin Blanc, toutes ces vignes étant plutôt résistantes et aimant les terres minérales et argileuses comme on en retrouve à Montréal.
J’ai eu l’opportunité de goûter à quelques bouteilles, mais mon coup de coeur a de loin été l’Étoile du matin. Un Chardonnay Muscaté aux notes de têtes très florales (fleurs blanches, plus précisément) et comportant également des notes de pêche, il demeure relativement sec et pas trop beurré, une balance difficile à trouver dans ce type de cépage.
La ferme Souffle de vie
En plus de produire d’excellents vins nature, le vignoble Souffle de vie est également une fermette qui produit entre autre asperges, ail, et miel biologique, en plus d’avoir une écurie dédiée aux chevaux de race.
Étant ouverte au public à l’année longue depuis peu, son propriétaire Philippe Druelle, originaire de la Loire, souhaite faire de la ferme Souffle de vie une destination en soi. Et quelle destination!
Bien que les dégustations de vin soient mises de l’avant, elles viennent accompagnées de fromages et charcuteries locales, certaines étant même infusées de quelques crus du vignoble.
Le lieu convivial est idéal pour les rencontres en familles, entre amis, ou même comme activité de team building pour le bureau! Pour plus d’informations, c’est par ici!
Comments are closed here.