Le Cercle des Anges célèbre Nicolas Party au MBAM
Connaissez-vous le Cercle des Anges du Musée des Beaux-Arts de Montréal? Cet organisme philanthropique soutient notamment les grandes expositions du MBAM, en plus de favoriser l’accessibilité de l’art pour les familles provenant de milieux précaires. J’ai eu la chance vendredi d’assister pour la première fois à l’un de leurs événements exclusifs réservés aux membres et je n’ai certainement pas été déçue!
En effet, comme j’ai pu le constater à maintes occasions, le Musée des Beaux Arts maîtrise vraiment l’art de l’évènementiel. Que ce soit lors du grand bal annuel, soirée où qui repousse toujours les limites du fastes, où encore lors des D-Vernissages un peu plus funkys donnés par les Jeunes Philanthropes, le musée sait recevoir.
Une soirée haute en couleurs
Le shindig d’avant hier n’y faisait pas exception. Mettant à l’honneur l’exposition L’Heure Mauve de Nicolas Party, elle permettait vraiment de s’imprégner de l’univers à la fois festif et onirique du peintre Suisse.
Dès notre arrivée, on nous a accueillis au champagne dans une pièce dont le style architectural est typique des musées construits au tournant du siècle en Amérique du Nord. Les élégantes colonnes de marbres et l’imposant escalier du hall d’entrée ont tout de suite donné le ton à la soirée.
Puis, suite à quelques allocutions de bienvenue, la fête pouvait commencer! Au programme: bouchées en mode tapas, bar à vin, à champagne et à cocktails, performances artistiques données par des danseurs et des acrobates, piste de danse, cabine de photos mobiles, et j’en passe. J’ai même eu l’occasion de rencontrer l’artiste lui-même et de lui exprimer mon appréciation de vive voix!
J’ai particulièrement aimé pouvoir profiter de l’expo de manière quasi privée. En effet, bien que j’avais adoré ma première visite, on pourrait dire que L’Heure Mauve de Nicolas Party est victime de son succès alors qu’elle affiche complet à presque toutes les plages horaires.
L’Art qui unit
Bien que ce genre de soirée attire une clientèle de donateurs et de fin connaisseurs, l’art demeure une discipline qui peut et doit être accessible à tous, peu importe le milieu dont l’on vient. En effet, l’interprétation d’une œuvre dépend du regard de celui ou de celle qui la regarde et il n’y a pas de “bonne” façon d’apprécier l’art.
Il est aussi prouvé que l’accessibilité de l’art et la de la culture dans une société est directement reliée au bon fonctionnement de celle-ci, tant en termes de partages des richesses que si l’on se fie à d’autres indices comme le taux de criminalité.
Enfin, il est important de se rappeler que plusieurs artistes eux-mêmes avaient un train de vie très modeste de leur vivant et que ce n’est qu’à la suite de leur décès que la valeur de leurs œuvres a explosé!
Pour cette raison, les activités philanthropiques comme celles du Cercle des Anges occupent une place vitale pour soutenir leur communauté. Vous souhaitez en savoir plus ou vous impliquer? Communiquez avec Catherine Doyle, Directrice, Dons annuels au MBAM: [email protected]
Comments are closed here.