La cuisine authentiquement haïtienne de Kwizinn


Kwizinn - Haïti - créole - Antilles - tropical - griot tassot plantain - food

Il y avait belle lurette que je n’avais pas eu l’occasion d’essayer un nouveau restaurant, contexte pandémique oblige. En effet, les derniers mois ont étés plutôt difficiles niveau invitations média, où tout simplement pour sortir au resto entre amis puisqu’il faut planifier, réserver, etc.

Une destination culinaire

Personnellement, je suis une grande fan de la cuisine haïtienne. En effet, bien qu’elle diffère de la cuisine de mon enfance, la mexicaine, elle comporte plusieurs similitudes avec celle-ci, comme l’utilisation des épices et le mélange de saveurs sucrées et salées, donnant lieu à des mets très goûteux aux arômes riches et variés. 

Nous connaissons tous l’excellente cuisine du restaurant Agrigol, dirigé par le chef Paul Toussaint et qui possède son comptoir au Timeout Market. Celle du restaurant Kwizinn est tout aussi divine et, qui plus est, comporte deux succursales: l’une dans Villeray, l’autre dans Verdun. C’est donc avec plaisir que je me suis rendue samedi dernier à celle de Verdun afin d’essayer le menu découverte de l’endroit.

Un restaurant qui a sa raison d’être

Tout d’abord, il faut connaître l’histoire pas comme les autres du chef Michael Lafaille, qui est arrivé d’Haïti après la catastrophe naturelle de 2010 ayant détruit le pays. N’ayant conservé plus que 25% de sa vision à cause d’une maladie dégénérative, il lui était très difficile de trouver un employeur prêt à l’engager dans le milieu de la restauration.

C’est alors qu’il décidât de créer sa propre opportunité avec sa femme, Claudia Fiorilli, et d’ouvrir le premier restaurant Kwizinn. Le mot Kwizin veut dire cuisine en créole, et le deuxième « n » a été rajouté pour faire référence au mot « natif ». C’est d’ailleurs la prémisse de la proposition selon Claudia : « Nous voulions apporter les authentiques saveurs tropicales de la cuisine haïtienne à Montréal. La cuisine haïtienne, ce n’est pas seulement du take-out comme ce que certaines personnes peuvent penser. Michael veut apporter les saveurs, les couleurs et les épices de sa jeunesse et ainsi faire voyager les gens à travers ses recettes. Il a d’ailleurs mis au menu beaucoup de recettes de sa nounou d’enfance ! ».

Kwizinn - Haïti - créole - Antilles - tropical - cocktail- ti-punch
Crédit photo: The Montrealista

La boustifaille

Parlons maintenant du sujet principal : l’offre culinaire de l’endroit. Kwizinn offre tout autant des recettes fusions, comme le hamburger au pain de banane plantain ou la poutine de plantain dans sa sauce au homard, que des plats typiquement haïtiens. Le plateau de dégustation de mon invitée et moi était tout simplement succulent et comportait une belle variété de plats traditionnels. Au menu : griot au porc mariné, cuisse de poulet chapon fumée, tassot cabrit mariné au vin rouge et aux fines herbes, cari de pois chiches et de plantains au lait de coco, arepa frite de plantain garnie de légumes, bananes pesées, riz collé aux haricots rouges, pikliz…Rien que d’y repenser j’ai encore faim !

Puisque je fais septembre sans alcool et que ma date n’en boit tout simplement pas, nous avons eu droit à des mocktails maisons aux saveurs tropicales comme la goyave et l’ananas. Ceci dit, je retournerai certainement essayer la spécialité de la maison: le ti-punch antillais, à base de rhum blanc, sirop de canne à sucre et jus de citron.

Je vous recommande fortement ce chaleureux petit restaurant au cœur de #VerdunLuv, qui saura combler vos besoins de wanderlust en 2020 ! Pour plus d’infos, c’est par ici.

Autres articles

Comments are closed here.