India Rosa Griffintown: LE nouveau resto de l’heure
À Montréal, les nouveaux resto poussent comme des champignons, et je ne dis surtout pas ça péjorativement! Au contraire, cela prouve que la créativité culinaire est en très bonne santé dans notre belle ville.
Pourtant, toute bonne chose a aussi son revers de la médaille et, dans ce cas-ci, avec un scène culinaire à la vitalité aussi vigoureuse, il peut parfois être difficile de se démarquer pour les nouveaux acteurs.
Une formule éprouvée et bonifiée
Plusieurs d’entre nous connaissaient déjà le restaurant India Rosa de l’avenue Mont-Royal. En effet, ce charmant petit resto de quartier reconnu pour ses fameux brunchs de style asian-fusion, marie parfaitement les arômes et saveurs de la cuisine indienne avec des recettes tirées du répertoire de la cuisine contemporaine occidentale.
L’édition Griffintown est en ce sens certainement cousine de la première itération de cette pépite rapidement devenu institution montréalaise. Pourtant, le concept a sans aucun doute sa propre personnalité. En effet, alors que l’India Rosa du Plateau a une capacité maximale de 40 personnes, India Rosa Griffintown, construit au rez-de-chaussée d’une tour à condo, peut accueillir plus de 300 convives à la fois!
De plus, avec des dizaines de speakers Bose soigneusement distribués sur toute la surface du plafond, la musique (dont le volume est magistralement contrôlé), ainsi que l’éclairage et le décors aux airs de Bollywood ayant visiblement été pensé en fonction de la clientèle festive du quartier, nous mettent tout de suite dans l’ambiance.
Une expérience mixologique unique en ville
Parlons-nous maintenant des vraies affaires, c’est-à-dire ce qui est le plus important dans un restaurant: l’expérience gustative. D’emblée, il va sans dire que ce n’est pas les restaurants indiens qui manquent à Montréal, et il y en a beaucoup de très bons! Pourtant, India Rosa Griffintown arrive tout de même loin devant ses pairs.
Lors de notre visite et sur la recommendation de notre serveuse, mon copain et moi avons commencé la soirée avec une boisson alcoolisée tirée de leur fameuse carte de cocktails, qui offre 40 cocktails Signature d’inspiration indienne. Et quelle expérience!
J’ai pour ma part pris le Mademoiselle Rosa (vodka Absolut, Galliano, jus de lime, sirop de romarin, jus de pamplemousse rose et amers aux infusions botaniques), alors que mon +1 a jeté son dévolu sur le Pisco Sour Violette (pisco péruvien Demonio de los Andes, liqueur de violette, jus de lime, sirop d’hibiscus et de lavande, blanc d’oeuf et amers aux infusions aromatiques). C’était glorieux.
La pièce de résistance: des saveurs exquises
Puis, nous nous sommes ouvert l’appétit avec des entrées. Nous avons tout d’abord goûté aux dahi puri, une sorte de petite galette soufflée aux pois chiches et fourrée aux patates, au yogourt, à la sauce tamarin, à la grenade et à la menthe. Folle surprise gustative que je vous recommande fortement! Nous avons également essayé le aloo tiki, une galette croustillantes aux pommes de terres aromatisée aux épices qui était également très goûteuse.
Puis, nous avons commandé le poulet au beurre et le masala de légumes en plat principal, accompagné de riz au jasmin et du traditionnel pain Naan. Tout était exquis! Le Naan était élastique, le riz fragrant avec une texture des plus légère, le poulet au beurre était cuit à la perfection et le masala de légumes, que j’ai souvent gouté trop cuit, était parfaitement al dente. Chef’s kiss!
Enfin, nous avons goûté à trois autres boissons toutes plus délicieuses les unes que les autres: un lassi à la mangue qui a fait office de dessert glacé, un cocktail Tiki pour moi, le Faiblesse du Rosa (pisco péruvien Demonio de los Andes, brandy à l’apricot , sirop de noix de coco, jus de lime, jus de pamplemousse rose et goyave) et un Ti’ Ponche exécuté à la perfection pour lui, fait avec du véritable rhum agricole.
Un voyage gustatif
Comme je l’ai souvent mentionné ici, j’adore les restos qui font voyager, que ce soit à travers leur concept ou leurs saveurs. India Rosa Griffitown, avec son menu de fine cuisine indienne aux recettes triées sur le volet et son décors haut en couleurs, coche toutes les cases en ce sens.
Attention cependant de réserver: lors de notre visite, le restaurant était à pleine capacité et l’achalandage ne semblait pas vouloir dérougir avec sa file d’attente perpétuelle!
Comments are closed here.