Incluses de Josiane Stratis X Banque Nationale au Festival Mode & Design!
Bien qu’il soit dans l’air du temps de parler d’inclusivité et que les marques semblent vouloir faire un effort en ce sens, dans les faits réels, il y a encore du chemin à faire pour que les intentions se transforment en vrai changement dans l’industrie de la mode. Surtout lorsqu’on parle de mode locale alors qu’il y a des risques financiers réels pour les PME.
Au niveau personnel, je ne peux pas dire que je suis affectée par ça même si je suis plus petite que la moyenne, car mes boutiques préférées comme Aritzia et Club Monaco ont depuis longtemps du XXS et du 00. Même les chaînes comme Dynamite se sont mises au pas en ce sens.
Pourtant, lorsqu’on parle de designers québécois, j’ai moi-même de la difficulté à trouver ce genre de taille, donc, même si mon problème n’est pas sur la même planète que pour quelqu’un portant du 2XL et plus, j’imagine à quel point ce manque de diversité doit être frustrant pour cette démographique.
Enter Josiane Stratis et la Banque Nationale. C’est en collaborant avec cette dernière que Josiane a pu réaliser l’un de ses plus grand rêves : ouvrir une boutique offrant des vêtements de designers québécois dans un plus grand éventail de tailles !
Le point culminant de ce magnifique projet était sans aucun doute le défilé au Festival Mode & Design, auquel j’ai eu la chance d’assister aux premières loges. Vous décrire l’ambiance alors que la première mannequin est sortie sur la passerelle relèverait de l’euphémisme, mais je vais quand même vous dire qu’un silence où l’on sentait émotion et recueillement s’est installé dès que la musique a commencé.
Les mannequins présentes étaient toutes de tailles et d’âges différents et les modèles d’Atelier B, Eve Gravel, Marigold par Marilyne Baril, Mercedes Morin, Noémiah, Odeyalo et Valérie Dumaine leurs saillaient à merveille. Le défilé entier était d’une beauté rare et on sentait vraiment que les gens attendaient ça depuis longtemps.
Pour ceux et celles qui ne pouvaient être présents, la boutique en ligne permet de choisir et de commander jusqu’au 30 août parmi les morceaux soigneusement sélectionnés par Josianne. Les vêtements taillent de XS à 4XL.
Comments are closed here.