Calder au Musée des Beaux-Arts : à voir absolument!


Alexander Calder - MBAM - Musée des Beaux-Arts de Montréal - mobiles - art contemporain

 

Une invitation exclusive du Musée des Beaux-Arts de Montréal pour visiter la dernière exposition en toute quiétude, ça ne se refuse pas, surtout pour moi qui est fan de la Rentrée culturelle, dont je vous ai parlé ici! C’est donc avec grand plaisir que je me suis rendue au cocktail-découverte de l’exposition « Alexander Calder : un inventeur radical », dont l’œuvre fait partie intégrante du paysage montréalais (la sculpture Trois disques sur l’île Sainte-Hélène ? C’est lui !).

 

Alexander Calder - MBAM - Musée des Beaux-Arts de Montréal - mobiles - art contemporain

Crédit photo : The Montrealista 
Moi juste avant d’aller découvrir l’exposition!

 

Il faut savoir qu’Alexander Calder a ni plus ni moins révolutionné l’art visuel en donnant des dimensions nouvelles à la sculpture, soit celles du mouvement et du temps. En effet, ce sont ses œuvres qui sont à l’origine du mot « mobile », introduit  dans le dictionnaire par le biais de l’artiste Marcel Duchamp, l’inventeur du terme.

 

Alexander Calder - MBAM - Musée des Beaux-Arts de Montréal - mobiles - art contemporain

Crédit photo : The Montrealista

 

Calder, né en 1898 en Pennsylvanie, a grandit dans une famille d’artistes relativement aisée. Curieux de nature, il s’affranchit vite des conventions de l’art et aura ainsi son propre atelier dès l’âge de 8 ans, pour le restant de ses jours. Jeune adulte, il s’établit dans le Paris effervescent des années folles et côtoie artistes et personnalités de l’avant-garde tels que Duchamp, Cocteau, Le Corbusier, Léger, Mondrian, Miró, Prévert, Varèse, Josephine Baker et Kiki de Montparnasse.

 

Alexander Calder - MBAM - Musée des Beaux-Arts de Montréal - mobiles - art contemporain

Crédit photo : The Montrealista

 

C’est d’ailleurs à cette époque qu’il introduit son cirque miniature, reconnu comme étant précurseur à l’art de performance. C’est également lors de cette période qu’il  invente la sculpture en fil de fer, modelée sur les personnalités publiques de l’époque, dont le compositeur Edgar Varèse.

 

Alexander Calder - MBAM - Musée des Beaux-Arts de Montréal - mobiles - art contemporain

Crédit photo : The Montrealista

 

Calder propose le concept de mobile cinq ans après son retour de Paris dans son nouvel atelier de Roxbury, au Connecticut, et s’intéresse aux mouvements pivotant et ondulatoire, aléatoires ou imprévisibles des différentes structures qu’il crée.

 

Alexander Calder - MBAM - Musée des Beaux-Arts de Montréal - mobiles - art contemporain

Crédit photo : The Montrealista

 

L’exposition du MBAM est découpée sur six environnements liés aux différentes périodes et méthodes de l’artiste : « L’atelier et le cirque »,  « Ingéniosité et suspens », « Les outils de l’abstraction : volumes, vecteurs et densités », « Le mobile : terrain d’expérimentation fertile », « L’art public sur la scène internationale » et « Calder et Montréal ». Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la ligne du temps de la vie de Calder, qui permet de relier les évènements de la vie de l’artistes  à chacune de ses période créative et d’y voir la corrélation.

 

Pour plus d’informations au sujet de l’exposition « Alexander Calder : un inventeur radical », qui est présenté jusqu’au 24 février prochain, c’est par ici.

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