5 raisons qui font de Casse-Noisette un incontournable absolu des fêtes !


Grands Ballets Canadiens - Casse-Noisette - Nut-Cracker- danse -dance

L’une de mes sorties préférées  à l’année longue est sans aucun doute celle d’aller aux ballets. J’aime presque tous les styles et compositeurs confondus, et je ne me lasse pas d’admirer la grâce et l’élégance des danseurs sur scène. 

Mais s’il y a un moment où je ne peux absolument pas m’en passer, c’est très certainement durant  le temps des fêtes, alors que les Grands Ballets Canadiens présentent leur spectacle annuel de Casse-Noisette, LE ballet des ballets !

En ce qui me concerne, rien n’est plus enlevant en terme de ballet que cette œuvre et j’ai donc décidé de vous partager les raisons qui en font un incontournable absolu du temps des fêtes.

Grands Ballets Canadiens - Casse-Noisette - Nut-Cracker- danse -dance
Crédit photo : Sasha Onyshchenko
Miriam Simon, ballerine

1.C’est un conte de Noël

Il faut avant tout savoir que Casse-Noisette est un conte de Noël qui se déroule le 24 décembre chez une famille très bourgeoise vivant dans une maison cossue. Tout les éléments sont présent pour nous mettre dans l’esprit des fêtes et l’ont s’en vraiment la fébrilité dans l’air à l’heure des célébrations.

2. La musique de Tchaïkovski est enlevante

Bien que vous ne connaissiez peut-être pas de mémoire les noms de tous les numéros de Casse-Noisette, je serais prête à gager que vous les avez tous déjà entendu au moins une fois. Surtout que Disney en a utilisé une partie pour son film Fantasia (par exemple, la Valse des fleurs, la danse arabe, le Pas de deux du Price et de la Fée Dragée, etc.)! Qui plus est, les numéros sont assez courts et variés, donc musicalement vraiment digestes. Et que dire de la beauté des mélodies et des harmonies typiquement russes de Tchaïkovski ? Cela s’écouterait sans danse et on fredonne les airs longtemps après les avoir entendus!

3. Les visuels sont féériques

Un autre élément magique de ce canon du répertoire de la danse classique est très certainement l’aspect visuel du spectacle. Que ce soit les décors grandioses ou encore les costumes somptueux des personnages, tout y est pour que l’on se sente transportée dans un monde enchanté. 

4. On peut y aller en famille

Casse-Noisette est le ballet par excellence pour initier les jeunes et moins jeunes à la danse classique. Comme je le disais plus haut, chaque scène est relativement courte et il se passe assez de choses sur scène pour garder l’attention des tout petits. De plus, le sujet convient à tout âge donc pas besoin de s’en faire avec des scènes de violence ou trop explicites.

Grands Ballets Canadiens - Casse-Noisette - Nut-Cracker- danse -dance
Crédit photo : Sasha Onyshchenko
Raphaël Bouchard et Vanessa Montoya, danseurs

5. Le ballet est présenté jusqu’au 30 décembre

En terme de timing, il est vrai qu’il serait difficile de faire autrement, mais il est tout de même bon de savoir que Casse-Noisette est présenté lors des vacances des fêtes, ce qui en fait le spectacle par excellence pour cette période !

Si les raisons que je viens de vous énumérer ne vous convainquent pas d’aller voir ce magnifique spectacle, je ne sais honnêtement pas ce qui le fera. Ceci dit, pour plus d’informations, ces par ici. Bon spectacle !

Autres articles

Comments are closed here.