5 raisons pour lesquelles il FAUT aller voir Thierry Mugler au MBAM
Quand j’ai su l’automne dernier lors du Bal Nuit couture qu’il allait y avoir une exposition sur Thierry Mugler, le créateur français culte des années 90, j’étais littéralement en état de jubilation.
En effet, je me souviens avoir vu ses créations portées par les supermodels de l’époque dans les revues rapportées de Paris par ma demi-sœur alors que je n’avais que 10 ans. La beauté, ainsi que l’aura de ces femmes fatales, ont marqué mon imaginaire de jeune fille.
J’ai eu la chance d’assister à un cocktail et à une visite privée de l’exposition la semaine dernière et je ne peux que trop vous recommander l’expérience. Voici pourquoi, en cinq raisons !
1.Pour les références culturelles
De Madonna à Lady Gaga, en passant par Beyoncé, George Michael et, plus récemment Kim Kardashian West, toutes les plus grandes vedettes de ce monde ont porté les créations de M. Mugler. Que ce soit pour leur rôle dans nombre de vidéoclips cultes ou parce qu’elles sont le sujet principal de photos qui ont fait le Zeitgeist de leur époque, les créations du grand designer font non seulement partie du patrimoine mode, mais aussi de celui de la culture pop. À connaître.
2. Parce que nous avons la chance de l’avoir en première mondiale
Nous sommes particulièrement choyés par l’offre culturelle à Montréal et encore plus par celle du Musée des Beaux Arts, qui ne cesse d’offrir des expositions au sujet et au traitement avant-gardiste. Rien n’est plus vrai qu’avec l’expo Thierry Mugler : Couturissime. Plusieurs se sont d’ailleurs demandé pourquoi cette première rétrospective n’a pas d’abord été présentée à Paris, ville du créateur, ou même à New York.
Le Musée étant reconnu pour ses expositions mode exceptionnelles grâce à la vision de sa Directrice générale Nathalie Bondil et aux connaissances extensives de Thierry-Maxime Loriot, commissaire, nous avons la chance de pouvoir accéder à ces magnifiques créations avant tout le monde. Courrez avant qu’il ne soit trop tard !
3. Pour de l’inspiration mode
Bon, là je ne vous dit pas que vous allez y trouver la tenue idéale pour le 5 à 7 printanier du bureau, mais vous pourrez à tout le moins puiser de l’inspiration pour ces soirées où vous il vous faudra un look plus glam.
4. Pour admirer l’œuvre des plus grands photographes
L’exposition Thierry Mugler, ce n’est pas que des créations vestimentaires à couper le souffle : c’est aussi l’occasion d’aller admirer « en vrai » le travail des plus grands photographes de notre époque, comme Helmut Newton, Guy Bourdin, Ellen von Unwerth, Herb Ritts, David Lachapelle, et j’en passe. C’est une chose que de voir ces images sublimées dans les pages d’une revue ; ça en est tout une autre que de les apprécier de près dans leur tirage original !
5. Parce que c’est juste trop beau
Aimer la beauté, est-ce superficiel ? Je ne prétendrai pas répondre à cette questions (et je vous suggèrerai plutôt le livre « Histoire de la beauté » du philosophe Umberto Eco à cet effet), mais une chose est certaine, s’imprégner de beauté est en mon sens enivrant.
En la matière, on peut difficilement faire mieux et plus intrigant que Thierry Mugler. Ayant redonné un second souffle à la Haute Couture française dans les années 90 alors que les cool kids de New York et le savoir-faire milanais prenaient d’assaut la planète mode, Mugler a redéfini l’image de la femme et ce, de façon très empowering pour celles-ci.
Expérimentant dans son atelier-laboratoire avec des matières comme le latex, le métal, le plexiglas, le PVC, la fausse-fourrure, le chrome et le vinyle, Mugler a créé des archétypes ultra-féminins à la fois modernes et fearless. Les silhouettes sont sculpturales et représentent des femmes cyborg, superhéroïnes des temps modernes qui continuent à ce jour d’influencer les créateurs émergeants.
Si vous n’avez pas encore compris, je suis très fan de cette exposition et j’insiste pour que alliez la voir. Pour plus d’infos, c’est par ici.
Comments are closed here.